Le tremplin, maison de transition pour hommes

Prévention et sensibilisation des dépendances

« Brutale ou progressive selon les produits, la dépendance s’installe quand on ne peut plus se passer de consommer une ou plusieurs substances, sans éprouver de souffrances physiques ou psychologiques. »

«La faiblesse des informations mises à la disposition du grand public laisse place à des messages souvent inexacts et contradictoires. Cette situation renforce les malentendus, les inquiétudes et les peurs, mais surtout le sentiment d’impuissance face aux personnes qui consomment des drogues. Elle encourage des attitudes excessives et inadaptées variant, trop souvent, entre l’indifférence et la dramatisation. Il est vrai que, pendant longtemps, nous savions peu de chose ou étions mal renseignés.»
(http://www.cqld.ca/livre/fr/qc/index2.htm)

Nous travaillons dans le but de permettre aux participants d'amorcer une prise de conscience, de se responsabiliser face aux dépendances, et d'ainsi amorcer une réflexion sur l'impact de leur comportement dans toutes les sphères de leur vie. Notre approche n'est pas moralisatrice. Nos activités sont plutôt dynamiques et personnalisées selon les besoin de chacun, le tout basé sur les meilleures pratiques en dépendances et surtout sur les habitudes de consommation propre à notre région. Ce service s’adresse à toute la population de différents milieux.Chaque atelier est adapté en fonction de la clientèle ciblée (scolaire, adulte, âgée, etc.).

Nous abordons tous les types de dépendance et un travail de collaboration se fait avec les différents milieux pour déterminer leurs besoins. Par le fait même, l’agente en prévention est en mesure de faire la promotion des ressources d’aide existante dans la région et ainsi référer la clientèle au besoin.

À titre indicatif, voici quelques exemples d'ateliers offerts:
- Alcool et drogues;
- Les médicaments;
- Les médicaments et vos enfants;
- Le jeu compulsif;
- La dépendance affective;
- La cyberdépendance;
- Les boissons énergisantes.

L’agente en prévention des dépendances couvre le territoire de  l’Est du Bas St-Laurent, c’est-à-dire les MRC de La Matanie, de la Mitis, de Rimouski-Neigette ainsi que de la Matapédia. Bref, de les Méchins à Saint-Fabien en passant par Mont-Joli, Amqui et Causapscal, vous pouvez bénéficier de nos services, et ce gratuitement.

Pour recevoir de plus amples informations concernant ce service ou pour faire une demande d'atelier, n'hésitez pas à nous contacter directement au (418)562.0632
info@maisonletremplin.com

Tous droits réservés © 2009 CENTRE RÉGIONAL A.D.H. Le Templin, Maison de transition pour hommes
130 avenue Fraser, Matane, Québec G4W 3G7 | 418.562.0632 | info@maisonletremplin.com