Le tremplin, maison de transition pour hommes

Philosophie d'intervention et approche

Notre philosophie d’intervention

Notre philosophie d’intervention est basée sur la croyance que les gens peuvent changer mais qu’il est parfois très difficile de le faire. Il devient alors essentiel pour quelqu’un de demander de l’aide et d’être accompagné dans sa démarche.

La première étape du changement est d’abord de choisir. Mais pour faire ce choix de façon éclairée, il faut d’abord bien comprendre la situation.

Nous croyons qu’il faut comprendre pour mieux changer et comprendre pour mieux aider.

C’est dans ce sens que nous prenons tout le temps nécessaire pour faire une bonne évaluation. Cette évaluation est de type biopsychosociale.  

La dépendance est une problématique systémique complexe. Elle est à la fois la cause et le symptôme de problèmes sociaux.

Certains facteurs peuvent fragiliser une personne en la prédisposant à développer une dépendance.  L’individu doit se responsabiliser, conscientiser ses faiblesses et s’appuyer sur ses forces pour avancer. Nous tentons d’outiller la personne afin qu’elle développe son sens de l’autonomie et des responsabilités et qu’elle reprenne la maîtrise de sa vie.

La motivation

La motivation occupe une place centrale dans la démarche de réhabilitation. Cela est essentiel pour que le changement soit durable et véritable.
 
Nous pensons qu’une personne se mobilise davantage pour réaliser un objectif qu’elle se fixe elle-même et qui la rejoint.

Nos intervenants accompagnent les participants dans toutes les étapes du processus de changement. Les objectifs sont généralement centrés autour d’un changement de comportement, de prévention de la rechute et de réinsertion sociale.

Nous préférons travailler avec une personne que sur une personne. L’enjeu étant d’abord  d’éviter de mentir aux autres et à soi-même pour réellement choisir. Faire un choix et se responsabiliser sont deux clés majeures du changement.

Le Tremplin n’a pas une approche moraliste de la consommation et des substances psychoactives. Il appartient à chacun de faire son examen de conscience et de déterminer s’il a un problème avec sa consommation.

Notre approche

Pour intervenir efficacement en dépendance, nous nous inspirons de plusieurs approches de l’intervention sociale. Notre équipe est composée de professionnels de formations multidisciplinaires.

Notre approche est personnalisée et centrée sur la personne que nous aidons. Elle est constituée d’un amalgame des approches systémiques, humanistes, comportementales et psychosociales. Nous travaillons aussi en réduisant les méfaits liés à la consommation notamment en supportant le travail de rue dans notre région.

La personne est impliquée directement dans le processus de réhabilitation. Elle se fixe elle-même ses objectifs de séjour et se mobilise pour la réalisation de ceux-ci. Le centre encadre sa démarche, l’accompagne, facilite son cheminement mais, en définitive, l’accomplissement du séjour revient au participant; c’est sa réussite.

C’est pourquoi nous croyons que la meilleure démarche à entreprendre pour quelqu’un, c’est celle qui lui convient.
Retour en haut de page
Tous droits réservés © 2009 CENTRE RÉGIONAL A.D.H. Le Templin, Maison de transition pour hommes
130 avenue Fraser, Matane, Québec G4W 3G7 | 418.562.0632 | info@maisonletremplin.com