Centre régional A.D.H. Le Tremplin, maison de transition pour hommes
418 562-0632
facebookinfo@maisonletremplin.com
  • Menu
  • Accueil
  • À propos
  • Services avec hébergement
    • Préparation à la thérapie
    • Réinsertion sociale
    • Certificat de conformité
  • Autres services
  • La maison
    • Règles de vie
    • Notre code d'éthique
    • Visite guidée
  • Contact

RÈGLES DE VIE

Les règles de vie s’inscrivent dans la démarche thérapeutique et font parties de l’encadrement que notre centre propose. Pendant son séjour, la personne hébergée s'engage à respecter ces règles de son mieux. Tous les intervenants veilleront à l’application stricte des règles et leur interprétation prévaudra.  

Les règles de vie sont des balises qui aide à bien fonctionner dans le milieu de vie et à passer un agréable séjour. Par soucis de concision et de clarté, nous n’avons pas détaillé chacune des règles de fonctionnement du centre. Il est possible que la personne hébergées soit informée verbalement d’une règle non-écrite. À partir du moment où elle reçoit un tel avertissement, nous nous attendons à ce que dès lors, la règle soit respectée.

À moins que cela ne soit clairement indiqué dans un règlement, chaque règle est valide tant en semaine que le week-end.

Considérant que les règles de vie ne peuvent pas tout prévoir, il est de la responsabilité de la personne hébergée de garder une attitude positive et de s'informer auprès du personnel si elle n'est pas certaine de la conduite à adopter.

Anonymat et confidentialité

1-            L’anonymat et la confidentialité doivent être respectées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du centre.

Consommation

1-            À votre arrivée, les bagages seront fouillés. 

2-            La consommation d’alcool et de drogues illicites est strictement interdite lors du séjour. Si nous avons un doute raisonnable qu'une personne aconsommé, nous mettrons fin à son hébergement immédiatement et de façon irrévocable. Nous nous réservons le droit d’exiger un test de dépistage à ses frais.

2-            La possession de produits tels que : alcool, drogues ou médicaments non-prescrits est interdite. Si nous soupçonnons que ces produits pourraient être au centre, nous nous réservons le droit d’inspecter les chambres.

3-            Les médicaments en vente libre vous seront confisqués à votre arrivée. Ils vous seront remis à votre départ. Pour toute question en lien avec la gestion de la médication, nous inviterons la personne à se référer à la direction.

4-            Il n’est pas permis d’aller dans les bars même si ce n'est pas pour consommer de l’alcool.

5-            Les loteries, les paris de même que les jeux de hasard et d’argent sont interdits pendant la période d'hébergement que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du centre.

6-           Tous les produits pouvant servir à masquer les effets de la consommation et ce, qu’ils servent à cet effet ou non, doivent être remis. Ces produits pourront être utilisés de manière contrôlée pendant le séjour.  Ces produits sont : rince-bouche, parfum et le collyre. Une personne hébergée utilisant de la gomme, bonbons ou pastilles de manière abusive pourra perdre ce droit. Il est également demandé de ne pas porter de lunettes soleil à l’intérieur de la maison.

7-            Le trafic de tabac de contrebande est interdit à l’intérieur du centre.

8-            La consommation de boissons énergisantes n’est pas permise, ni au Centre, ni à l’extérieur du Centre.

9-            La consommation de café doit être modérée.       

Sorties

1-            Les personnes hébergées sont autorisées à sortir entre 6h00 et 22h00 inclusivement.

2-            Avant de sortir, la personne hébergée doit avoir complété ses tâches ménagères  et de ne pas avoir d’autres obligations (rendez-vous avec une intervenante, ateliers, activité de groupe). Elle doit toujours prévenir de l'heure de son départ et de l'heure prévue de son retour.

3-            Si vous prévoyez manger ailleurs qu’au centre, vous devez prévenir avant 10h00. À moins d’avoir reçu une permission, vous devez être présent à l’heure des repas.

4-            Les demandes d’absence temporaire de fin de semaine doivent être faites avant le mercredi précédent ledit congé. Ces demandes peuvent être faites auprès d'une intervenante ou de la direction et sont discutées en réunion d’équipe. Aucune demande d’absence temporaire ne sera acceptée avant une présence de 14 jours consécutifs au centre, 21 jours pour les personnes hébergées provenant de détention.

5-            Nous nous réservons le droit d'effectuer une fouille lors d'un retour.

Lever et coucher

1-            L’heure du lever est entre 5h30 et 8h00 en semaine et entre 5h30 et 11h30 la fin de semaine. Il est de la responsabilité de la personne hébergée de se lever avant l’heure limite.

2-            L’heure du coucher est au plus tard 23h00 en semaine et 1h00 le vendredi et samedi.

3-            Une seule sieste par jour est autorisée et elle ne doit pas excéder une durée d’une heure trente (1h30). La sieste n'est pas autorisée avant 12h30 et les tâches ménagères doivent avoir été effectuées avant celle-ci.  Ce règlement n’est pas appliqué la fin de semaine. La sieste doit se faire dans la chambre.

Nourriture

1-            Le déjeuner doit être pris avant 9h00 (11h30 les fins de semaine).

2-            Le dîner est servi entre 11h30 et 12h30. Le souper est servi entre 16h30 et 17h30.

3-            Aucun commentaire négatif sur les repas ne sera toléré dans le milieu de vie. Pour toute critique, il faut s'adresser directement au bureau de la direction.  Tout commentaire émis en dehors du bureau de la direction ne sera pas considéré.

4-            La collation doit être prise entre 20h00 et 22h00 en semaine (jusqu’à 22h30 vendredi et samedi). Une seule collation est autorisée dans la soirée. Il est interdit d'utiliser la cuisinière pour préparer la collation.    Une liste des collations autorisées est affichée dans la cuisine.

5-            Il ne peut être autorisé de prendre votre repas en soirée, que SI et SEULEMENT SI vous ne l’avez pas mangé pour des contraintes particulières préalablement autorisées par la direction.

6-            Les grignotines appartenant à la personne hébergée sont autorisée jusqu’à l’heure du coucher.

7-            Il est interdit d’apporter de la nourriture ou des boissons (sauf de l’eau) dans les chambres. Elles peuvent être conservées dans le garde-manger et le réfrigérateur des personnes hébergées. Il est recommandé de les identifier.

8-            L’accès à la cuisine est restreint lors du service des repas. Référez-vous à l’intervenant présent pour la procédure à suivre.


Habillement, hygiène et propreté

1-            En tout temps la personne hébergée doit être vêtue décemment lorsqu'elle circule dans les espaces de vie commune. Elle doit porter des chaussures ou des pantoufles en tout temps. Sa chemise doit être boutonnée et elle doit porter un pantalon.

2-            Il est interdit de porter des vêtements arborant des images ou des paroles grossières ou suggestives ou qui incitent à la consommation.

3-            Les heures d’utilisation de la salle de lavage sont de 13h00 à 21h00.

4-            Les chambres doivent être tenues propres et en ordre en tout temps.

5-            Les casquettes, chapeaux et tuques sont acceptés, mais doivent être retirés lors des repas.

Divertissement

1-            La musique forte, violente et vulgaire n’est pas tolérée dans la salle de séjour ou dans les chambres.

2-            Il est interdit de visionner des films ou des émissions dont le contenu est de plus de «13 ans et +». Il en est de même pour les jeux vidéo.

3-            L’utilisation du téléviseur est autorisée en semaine entre 5h30 et 8h00 et entre 16h00 et 23h00. La fin de semaine la télévision est permise entre 5h30 et 1h00.

4-            Le choix des émissions visionnées devra être fait en consensus et le contenu devra être adéquat. En cas de divergence, il sera de la responsabilité de l’intervenant de trancher.

5-            Les ordinateurs, téléphones portables, lecteurs de musique portables et tablettes peuvent être utilisés en semaine entre 13h00 et 22h00. La fin de semaine, ceux-ci peuvent être utilisés entre 5h30 et 22h00. Il est demandé de ne pas apporter les ordinateurs portables dans les chambres. Nous vous demandons de ne pas regarder de films sur les ordinateur entre 13h00 et 16h00.

6-            L’utilisation de la console de jeu vidéo est permise selon l’horaire suivant : lundi de 19h00 à 21h00; mercredi de 13h30 à 15h30; vendredi de 19h00 à 22h00 (s’il n’y a pas de location de films); samedi et dimanche de 13h00 à 16h00.

7-            Il est de la responsabilité des personnes hébergées de retourner les films en location au club vidéo.

Fumoir

1-            Il est interdit de fumer dans la maison sauf dans le fumoir prévu à cet effet. Contrevenir à ce règlement peut entrainer une expulsion.  L’utilisation de la cigarette électronique est soumise aux mêmes règlements. 

2-            Seules les personnes hébergées ont accès au fumoir. Le fumoir n’est pas un milieu de vie et les personnes hébergées doivent sortir immédiatement après avoir fumé.

3-            Le trafic de tabac de contrebande est interdit à l’intérieur du centre.

4-            Il est de la responsabilité des personnes hébergées de maintenir la propreté dans le fumoir (cendre ou tabac par terre, etc).

5-            Il est interdit d’ouvrir la porte extérieure du fumoir.

Visite et téléphone

1-            Les visiteurs sont autorisés entre 13h00 et 16h00 en semaine (s’il n’y a pas d’atelier thématique) et entre 8h00 et 16h00 la fin de semaine. Avant de recevoir un visiteur, une autorisation préalable doit avoir été donnée par un employé. Les visiteurs doivent demeurer au rez-de-chaussée. Toute promiscuité ou geste indécent entre une personne hébergée et un visiteur pourra entraîner l’expulsion du visiteur. La politique de tolérance zéro en ce qui a trait à la consommation s’applique également au visiteur. Si nous avons des raisons de croire qu’un visiteur a consommé, il sera expulsé du Centre.

2-            Les téléphones personnels sont permis entre 8h00 et 22h00 chaque jour. Nous vous demandons de faire l’effort de ne pas monopoliser la ligne téléphonique pour que chacun puisse en bénéficier. Ainsi, la durée des appels est limitée à 15 minutes.

3-            Les téléphones cellulaires sont permis au centre mais selon des horaires restreints (voir règlement numéro 5 de la section «divertissement»). Ils doivent être remis à un membre du personnel avant 22h00. Ils ne doivent pas être utilisés durant les repas.

Langage et violence

1-            Aucune arme n’est tolérée au centre. Tout objet considéré comme tel pourrait vous être confisqué.

2-            Toute forme de violence (verbale, physique, psychologique), d’agressivité ou d’intimidation est interdite et pourra entrainer une expulsion.

3-            Un langage correct est exigé en tout temps. Les jurons, sacres, blasphèmes, insultes, injures et blagues sexistes, racistes ou homophobes ne sont pas tolérés. Aucun discours prônant un dogme ou une affiliation politique ne sera toléré.

Autres

1-            Le prêt d’argent entre personnes hébergées est interdit.

2-            Seuls les membres du personnel sont autorisés à ouvrir la porte.

3-            Il est interdit de s’allonger sur le divan, de mettre ses pieds sur la table du salon. Les personnes hébergées ne sont pas autorisées à modifier l’emplacement des meubles sans en avoir obtenu préalablement l’autorisation.   

4-            Aucune personne hébergée ne peut flâner dans la chambre d’une autre personne hébergée.

5-            Pour une question de sécurité,  il est INTERDIT de barrer la porte des chambres, et ce en tout temps.

6-            Toute promiscuité entre personnes hébergées, bénévoles, visiteurs ou membres du personnel est strictement interdite et pourra entraîner une expulsion immédiate.

7-            Il est interdit aux personnes hébergées d’entretenir des relations financières ou affectives avec des membres du personnel ou des bénévoles. Il est ainsi interdit aux personnes hébergées de contacter, dans un cadre personnel (médias sociaux, téléphone, etc.) les membres du personnel ou les bénévoles.

8-            Si une personne hébergée possède une voiture, il est de son devoir de la stationner d’une manière à laisser de l’espace pour les autres.

9-            Si certains comportements d’une personne hébergée dérogent des règles de vie et créent un malaise, nous vous encourageons à en discuter avec un intervenant.

Les règles peuvent être modifiées sans préavis et sans justification.

Vous êtes ici sur une base volontaire, alors nous nous attendons à ce que vous vous conformiez aux règles. Une copie signée de votre engagement au respect des règles sera versée à votre dossier.

Merci de votre collaboration.



130 avenue Fraser, Matane (Québec)  G4W 3G7
418 562-0632

facebook info@maisonletremplin.com