Le tremplin, maison de transition pour hommes

Bref historique

NOVEMBRE 1985
Un groupe de personnes de la communauté forme un comité par le biais de la table de concertation en alcoolisme et toxicomanie de Matane et regarde la possibilité de mettre en place une ressource d’hébergement.


NOVEMBRE 1987
Le comité A.D.H. (accueil, désintoxication, hébergement) recevait de l’inspecteur général des Institutions financières, sous l’autorité de la partie 3 de la loi sur les compagnies, des lettres patentes le constituant en corporation sous la dénomination sociale : Le Centre Régional A.D.H. Inc. qui est devenu par la suite le Centre Régional A.D.H. « Le Tremplin », maison de transition pour hommes.


JANVIER 1989
Ouverture du centre sur la rue Champlain et en juin nous débutions l’hébergement. Nous avons réussi à opérer avec un budget total de 11927$. Au-delà de 500 jours d’hébergement ont été consentis de juin à décembre 1989.


JUILLET 1990
Achat de notre résidence actuelle sur la rue Fraser grâce à la communauté des Sœurs du Bon-Pasteur, du club Lions de Matane et du club Richelieu et de la population. Reprise de l’hébergement 24/7.


JUIN 1993
Mention spéciale au Prix de reconnaissance de la R.R.S.S.S. pour l’excellence du travail bénévole.


Juin 1994
Récipiendaire du Prix Excellence de la Chambre de Commerce dans la catégorie
« implication communautaire »


JUIN 1996
Le Tremplin est frappé par un incendie qui causera plus de $100 000.00 de dommages. C’est dans les épreuves que nous nous apercevons que les gens ont encore le cœur sur la main. Dans les 24 heures  qui ont suivi l’incendie, nous avions réorganisés nos services. Une période de 4 mois sera nécessaire avant de réintégrer nos locaux.


AVRIL 1997
Réorganisation complète des services offerts à la population à l’interne et à l’externe. Ce choix était rendu nécessaire étant donné notre mission première, notre réalité financière et l’épuisement de notre personnel et de nos bénévoles.


DÉCEMBRE 1999
Nous fonctionnons à plein régime avec une liste d’attente par période. Il nous reste beaucoup de services à consolider qui est directement relié au manque de financement. Nous gardons confiance dans l’avenir.


AVRIL 2007
Changement à la direction générale de l’organisme, après vingt ans de service à la communauté comme directeur, Claude Charest quitte le Tremplin. Nelson Bernier lui succède.


MAI 2009
Nous débutons la coordination du travail de rue dans la M.R.C. de Matane. Deux travailleurs de rue sont engagés. Ce service est rendu possible grâce à la contribution locale des Caisses populaires Desjardins de Matane, du Club Optimiste, du C.L.D. et de la M.R.C. de Matane.


JUILLET 2009
Le Tremplin acquiert un nouvel immeuble sur la rue St-Georges en espérant y développer des places d’hébergement supplémentaires et consolider ses services offerts à la population.


NOVEMBRE 2012
Le Tremplin est certifié par l'Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent.


SEPTEMBRE 2013
Le Tremplin ferme son appartement supervisé et vend le bâtiment de la rue St-Georges.
Tous droits réservés © 2009 CENTRE RÉGIONAL A.D.H. Le Templin, Maison de transition pour hommes
130 avenue Fraser, Matane, Québec G4W 3G7 | 418.562.0632 | info@maisonletremplin.com